Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
1 juin 2016

Article36 : Alors ? Et cette réunion ??

 

Coucou tout le monde

Comme promis, voici un petit aperçu de la réunion d'hier soir sur le thème "La sleeve, et après ?"

Nous étions un peu moins de 40 personnes ce qui m'a semblé beaucoup... ce que je déplore c'est qu'il y avait beaucoup de personnes non opérées venues chercher des informations en vue d'une opération et le sujet a donc tres vite dévié sur des banalités pré-opératoire.

Il y avait une dizaine d'intervenants qui sont venus parler de leurs parcours. J'en tire des choses interessantes et d'autres (beaucoup) moins. Il y avait nottament un homme d'une trentaine d'années qui avait perdu plus de 120kg. Plutot hallucinant même s'il gardait quelques stygmates de son ancien physique. Bizarrement il avait un corps tres mince mais avec des cuisses hors norme.

Je remarque que lorsqu'on subit ce genre d'opération on devient tres voyeur et tres critique... Il est évident que je ne suis en rien moqueur concernant cette personne. Quel parcours de fou et je lui tire mon chapeau mais je me suis fait de suite cette réflexion... qu'est-il arrivé a son bas du corps pour qu'il ne perde rien de ce coté la ?   bon, perso je risque pas grand chose. J'ai des jambes de crevettes pour un haut énorme. Mon ventre c'est comme une barrique a bière alors que j'en bois tres peu.. Grrr

Une femme qui a perdu plus de 60kg racontait qu'au bout de trois ans elle faisait toujours ses courses comme si elle était encore grosse. Résultat les 3/4 était jeté systematiquement a la poubelle chaque semaine. Pour le moment je fais super attention a ce que j'achetes. Mon frigo ressemblerait davantage au désert d'Arizona qu'a la plage de Saint Trop' au mois d'août mais a priori c'est le genre de chôses a surveiller a l'avenir car plusieurs autres personnes semblaient être d'accord avec ce témoignage.

Une autre encore témoignait du fait qu'elle se voyait encore grosse lorsqu'elle se regardait dans son miroir. Mes amis, vous auriez pourtant vu le changement incroyable de cette femme. Elle avait apporté des photos "d'avant"... pour moi ce n'était même plus la même personne. Elle a quand même perdu plus de 53kg...  C'est quoi ce cerveau qui nous joue des tours aussi perfides ?

Autre chôse : j'ai appris qu'il y avait 80% de femmes pour 20% d'hommes qui se faisaient opérés. Je comprends mieux pourquoi je me sens parfois bien seul dans cet univers post-opératoire. Je ne m'en plaint pas, c'est sympa d'etre bien entouré par la gente féminine mais quand, sur les réseaux sociaux, tous les commentaires commencent systématiquement par "coucou les filles"... j'ai comme de grands moments de solitude :)

Le point qui m'a laissé le plus interrogatif c'est que presque tous avaient eu des problemes de couple suite a l'opération. Certains étaient même séparés mais beaucoup semblaient en tout cas avoir été touché de plein fouet par ce dommage collatéral si je peux dire ça comme ça ? Bon, moi j'ai rompu avant l'opération. Au moins je n'aurai pas a souffrir de ce genre de choses mais j'arrive quand même mal a comprendre... C'est vrai que le physique est important mais ne tombe-t-on pas amoureux d'un mental avant un physique ?  Et pourtant c'est un mec qui parle !!!!

Apres ses témoignages est arrivé un chirurgien pour la présentation d'une nouvelle méthode. Même si j'en avais deja entendu parler (j'en ai même vaguement écrit une ligne ou deux ici) je suis toujours aussi choqué par cette nouvelle.

Bientot les opérations comme la sleeve et le bypass passeront en ambulatoire. En gros, t'arrive le matin et tu repars le soir. Avec mon parcours, j'ose a peine imaginer m'être retrouvé seul le lendemain de l'opération. Alors ils ont beau dire que le suivi est exemplaire, qu'on aura un numéro de téléphone en cas d'urgence, qu'une infirmière se rendra chez nous deux fois par jour etc etc... moi perso je serais terrifié a l'idée de me retrouver dehors moins de 12h apres m'etre fait ouvert le bide.

Le pire c'est que le chirurgien n'a même pas caché que c'était pour une question financière et de rendement. Les cliniques et les hopitaux doivent faire du chiffre d'affaire, doivent proposer de plus en plus de lit disponible et c'est une manière comme une autre de faire un "turn-over" plus rapide.

 

Parcours_du_patient_ambulatoire

Pour finir, le moment que j'attendais le plus... avec l'arrivée d'un chirurgien pour présenter le "Bodylift" cette nouvelle méthode révolutionnaire de chirurgie réparatrice. Les images qu'il nous a montré sur grand écran était incroyable. ça m'a laissé rêveur pendant un long moment.

Mais le retour a la réalité fut brusque et tres douloureux. Depuis le 01 janvier 2016 la sécurité sociale ET les mutuelles se sont concertées et on revus leurs remboursements largement a la baisse.

La sécu rembourse royalement 280€ pour l'opération. Même s'il n'a pas parlé de tarifs, une opération qui dure en moyenne 5h30 doit couter la peau de mes balloches et franchement je trouves ça indécent. C'est pas comme si on se faisait un petit caprice avec une envie subite de ressembler a un top modele en se faisant des injections de botox. On parle de surplus de peau qui peuvent peser plusieurs kilos bordel !!!!!!!

Quant aux mutuelles QUI NOUS COUTENT UNE FORTUNE elles ont décidées de rembourser QUATRE FOIS MOIS QU'AVANT !!!

En gros, sois un cochon de payeur, ferme ta gueule et paie les suppléments... qui doivent, a mon avis, se chiffrer encore en milliers d'euro !

La, j'avoue que je suis un brin démoralisé. C'est bien beau de faire une opération pour perdre massivement du poids mais si c'est pour qu'en cours de route on te laisse sur la voie de garage  j'y vois moins d'intéret. On souffre de notre image tout au long de notre vie, on a enfin l'occasion de prendre de l'assurance et de commencer une nouvelle vie et tout compte fait on reste avec un corps sinistré qui a encore moins d'allure qu'avant !!

L'argument présenté c'est qu'on ne fait pas cette opération pour le physique mais bien pour sa santé... ah ouais CONNARD... et la santé psychique tu y pense ?  Tout démarre dans la tête non ?  si on se sent mal a ce niveau la rien n'ira mieux !!  Qu'est ce qu'un corps en bonne santé si on est malheureux, renfermé et honteux de ce que l'on est ?  RIEN !!

Je vous jure, heureusement qu'il n'y avait pas un représentant du systeme de santé parce qu'il finissait sur le buffet en sushi... mais ses abrutis la ne restent que derrière leurs bureaux, sans s'attacher a la vie des gens et a leurs ressentis... et considèrent certainement les obeses comme des cochons de bouffeurs qui feraient mieux de faire régime plutot que d'emmerder la sécu avec leurs problemes ridicules.

Mais non je ne suis pas énervé... qu'est ce qui vous fait penser ça ?  Je suis juste au bord de l'explosion thermo-nucléaire finale !!

q6lv98rj

 

Bref, je pense que dès aujourd'hui je vais devoir sérieusement économiser car il est hors de question que je reste avec un corps en jachère.

Pour terminer, quant à la question de mon dernier article sur "qu'est ce qu'un buffet pour sleevés ?" j'aurais dû me la faire silencieux car il peut y avoir de supers buffets même pour nous. Franchement j'ai été épaté par ce qu'ils ont proposés.

C'était des plateaux sur lesquels il y avait des petites "bouchées" un peu semblable a des sushis. Des rouleaux aux herbes, des petits carrés de pain noir avec des mousses, des legumes farcis. Il y avait aussi une énorme bouquetière de légumes crus avec une sauce délicieuse et legere.  Coté sucré, il avait des triangles de mousses de fruits et aussi des fruits frais, creusés et farcis de creme fouettée tres aérienne. 

Voila ce que je pouvais dire de cette réunion. Ce fut aussi l'occasion de faire de nouvelles connaissances et je lance une "spéciale dédicace" a Jonathan (qui se reconnaitra puisqu'il m'a dit qu'il lirait ce blog) et qui était en plein questionnement sur une opération prochaine. J'espère qu'il prendra la bonne décision et je reste a sa disposition quand il le souhaitera !

PS : Pourquoi est-ce qu'a chaque réunion il y a toujours le RELOU de service qui s'accapare toutes les discussions, qui a un avis sur tout et qui veut passer avant tout le monde ?  Vous me connaissez maintenant... je suis le calme personnifié... juste quelques secondes... je me suis beaucoup mordu la langue jusqu'au moment ou je lui ai gentiment dit qu'il attendrait comme tout le monde !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> comme toi je suis interrogatif sur les problèmes de couple apres l'operation. C'est assez bizarre. Normalement, si la décision est prise de faire la sleeve, il faut aller jusqu'au bout et se soutenir mutuellement. Et on aime une personne pour ce qu'elle est et pas que pour le physique. C'est quand meme pour la santé qu'on fait cela.<br /> <br /> Quels etaient les profils des personnes séparés? jeune? avec enfants?<br /> <br /> A bientot
Répondre
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
  • J'ai été opéré d'une Sleeve le 25/04/2016 Je manque de courage, je suis une flipette, j'ai mis des années avant de prendre ma décision et je me demande encore aujourd'hui si j'ai bien fait... Autant vous dire que je vais être CASH et ne rien m'épargner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
120 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 115 788
Publicité