Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
25 mai 2017

Article94 : On en parle de cette fourchette ?

Amies et amis de la minceur bien le bonjour

Je voulais juste commencer cet article par un grand MERCI. En un peu plus d'un an, ce blog a été vu par plus de 20.000 personnes et rien qu'a l'écrire ça me donne le vertige. Ce petit truc insignifiant que j'avais au départ démarré pour tromper la solitude et l'ennui devient peu a peu une référence dans le monde bariatrique. Je ne l'ai pas voulu et sa popularité ne vient pas de moi mais bien de vous.

Pour cela, encore mille remerciements !!

Apres Goodsanté qui m'a contacté, aujourd'hui ce sont les distributeurs de la fourchette électronique qui me font confiance en m'envoyant un de leur produit pour que je le teste. Avec le risque bien entendu que cela ne me plaise pas.

Je voulais juste préciser également qu'aussi bien pour l'un que pour l'autre je n'ai jamais été rémunéré et que je garde ma totale indépendance. Je sais que je me répète mais c'est important

Alors donc, nous y voila... THE fameuse fourchette qui te dicte ta manière de t'alimenter et qui t'engueule quand tu le fais mal.

Franchement a la première lecture ça m'a bien fait marrer. J'ai découvert son existence sur les réseaux sociaux comme pas mal d'entre vous je pense et mon premier reflexe a été de me dire que c'était une connerie de plus sans intérêt.

Sans intérêt ?  pas si sur !!

Déja visuellement c'est plutot bien réussi. Plusieurs couleurs : blanc, noir, bleu, rose et vert, une bonne prise en main et un packaging convaincant. Je l'ai reçu en noir. Ils se sont dit que pour un homme c'était sans doute plus neutre. Grave erreur, le rose me va tres bien au teint !! mais passons ce détail.

 

IMG_20170426_190427

 

 

A la livraison, vous recevez la fourchette accompagné de son couteau (et il a son importance) dans un boitier de transport. Ce boitier a toute son utilité quand on veut emmener ses couverts pour un repas en dehors de chez soi. Un cordon de recharge, un fascicule d'utilisation relativement bien fourni et un feuillet de mise en marche rapide.

 

IMG_20170426_190251

 

Bon, en recevant tout ça je me suis dit que le casse-tête était assuré. Moi qui galère dès qu'il s'agit d'électronique j'ai été agréablement surpris par sa simplicité de fonctionnement.

Premier réflexe, télécharger l'application SLOWCONTROL facilement repérable aussi bien sur Iphone que sur les téléphones Androïd et sur les tablettes. Perso, je l'ai également mise sur mon ordinateur de bureau. Avec un grand écran je trouves ça plus facile.

Une fois installée, on crée son profil assez rapidement et on synchronise la fourchette. trooop facile en fait... 

Ensuite il faut la paramétrer selon ses envies.

Je m'explique : on a le choix entre le temps que ,l'on mettra entre chaque bouchée. On a également le choix de la façon dont on va etre mis au courant si l'on mange trop vite.

Personnellement j'ai choisi les codes couleurs : le voyant de la fourchette est vert quand je peux manger et il est rouge tant que je ne peux pas remettre des aliments en bouche. Je trouves ça plus simple et plus ludique. Je l'ai programmée à 30 secondes entre chaque prise ce qui est a mes yeux largement suffisant. Au-dela, ça m'énerve.....

L'autre manière c'est "au mouvement". La fourchette détecte le bras qui va a la bouche et vibre s'il y retourne trop rapidement.

 

IMG_20170427_141739

 

Et concretement ?

Pour moi qui mange vite les débuts ont été laborieux. Devoir attendre des plombes entre chaque bouchée était assez terrible. Je prenais une fourchette, en préparait une autre et tres vite je ressemblais au caniche devant une croquette que son maitre s'amuse a ne pas donner tout de suite...

La lumière verte était a chaque fois une libération qui s'en suivait une nouvelle torture...

Lorsque j'ai été en contact avec le distributeur, celui-ci m'a demandé de ne pas faire d'articles avant deux ou trois semaines. Je comprends largement sa demande aujourd'hui. Si j'avais écrit quelque chose dans les premiers jours s'aurait été atroce pour l'image de marque de ce produit. Je l'aurais DESCENDU !!

Les mauvaises habitudes ont la dent dure et il est difficile de s'en débarrasser. Alors, lorsqu'on vous "oblige" a changer votre manière de faire c'est tres vite déroutant... voire stressant... le nombre de fois ou j'ai voulu la prendre pour un planeur et tester sa solidité en l'éclatant contre un mur !!!

Mais la durée de ma sleeve et sa réussite a un prix et je sais que je mange trop vite... bien trop vite... alors je me suis appliqué et aujourd'hui je ne le regrette pas.

Le premier bénéfice et non des moindres c'est que je mange moins car la satiété arrive plus rapidement. Le second est que j'ai moins faim durant la journée. Plutot incroyable non ?

Soyons clair, je ne veux pas etre esclave d'une machine non plus. Je ne l'utilise que pour le repas principal. Mais j'ai remarqué que même lorsque je ne l'utilise pas je prends un peu plus de temps a manger. Comme quoi on s'habitue rapidement a de nouveaux reflexes !

Et les inconvénients ?

L'apprentissage est dur, ça je vous l'ai dit et il faut une sacré paire de courage pour ne pas la casser en mille morceaux.

Il faut obligatoirement utiliser le couteau fourni. Il n'a rien d'électronique mais il est concu de telle manière a etre isolé de la fourchette pour éviter les vibrements intempestifs.

Je regrette qu'il n'y ai pas de cuillère. Moi qui mange beaucoup de bouillons agrémentés de legumes, avec une fourchette ce n'est vraiment pas pratique.

L'intelligence de cette fourchette a ses limites. Parfois elle vibre sans qu'on ne sache trop pourquoi. Elle vibre egalement si l'on "sauce" avec du pain car un contact plus "humide" se fera.

certains reflexes doivent etre corrigés egalement. Si je mets la fourchette a la bouche, que je la retire et que je m'aperçois qu'il reste un grain de riz... instinctivement je la remet a la bouche... et hop, sanction !!

Quoi qu'il en soit, je trouves que ses petits inconvénients sont tres vite gommés par les bienfaits de cette fourchette.

Mon comportement a radicalement changé. Cette fourchette n'est évidemment qu'un "outil" et l'effort doit venir de nous mais elle nous apporte le rythme et nous rappelle à nos résolutions.

Pour les fans de détails, elle se charge tres rapidement, tient une bonne semaine sans recharge. Elle se démonte en une seconde pour un lavage en lave-vaisselle même si moi je la nettoie rapidement sous l'eau chaude sans la démonter.

Elle est en vente sur le site http://www.slowcontrol.com/fr/ au prix de 49.99€

alors ?  convaincu ?

couv7_990x607

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Pat ,<br /> <br /> alors Bravo pour ton blog, c'est complètement par hasard que je tombe dessus , quelques lignes et voilà que je n'arrivais plus à relever mon nez , qui m'a valu des heures de sommeil en moins puisque j'y ai passé une partie de ma nuit hier à le lire ( pas terminé ... mdr ) bref j'adore le ton , ton style , tes joies , tes coups de gueules .. on ne peut que s'y retrouver dans tes écrits .. j'adore ! alors cette fourchette m'attire aussi , de tout temps j'ai gardé cette fâcheuse habitude d’engouffrer rapidement et nerveusement mes repas ( poses déjeuner trop courtes quand je bossais ) ce serait peu être un bon compromis ... pour ré apprendre , mais comme tu dis nos mauvaises habitudes ont la dent dure !! bizzzzzzzzz
Répondre
N
Cc Pat , tout juste opéré depuis 3 jours je viens de tomber sur ton blog ! Et je m'éclate ( car j'ai besoin de rire surtout en ce moment ..... ) Et bien cette belle petite fourchette me plait beaucoup à moi et je crois que moi aussi je vais me l'offrir, merci pour ton humour J'ADORE ! bizzzzzzzzzzzz
Répondre
S
Pat ? par exemple pour la gaine obesinov pour laquelle tu avais fait un article à chaud, aujourd'hui, avec ton recul et ta sincérité, tu recommanderais finalement ou bof bof ?
Répondre
S
Coucou Pat. Il me semble que (pour les sleeves) le risque de dilatation de l'estomac n'est plus une grosse angoisse des équipes médicales. J'ai cru comprendre qu'ils ont assez de recul pour choisir le meilleur calibre à long terme : celui qui permet d'une part à l'estomac de ne pas se détendre totalement à nouveau, et d'autre part de ne pas favoriser les sténoses. Si l'on en croit cet article en anglais, entre 32 et 36 frenches (11 à 12mm) est le calibre idéal.<br /> <br /> http://www.obesityhelp.com/articles/vertical-sleeve-does-bougie-size-matter <br /> <br /> <br /> <br /> Bien entendu, on suit ce que notre petit bedon nous indique en matière de satiété, et normalement, il ne devrait plus se distendre. Se détendre oui, se distendre non. :)
Répondre
S
Ton article m'a vraiment intéressée Pat. On en reparle dans six mois. Si tu l'utilises toujours (ou que tu ne l'utilises plus mais que ça t'a durablement mis sur les bons rails, j'achèterai... Début décembre, j'essaierai de me souvenir de te questionner sur le sujet. Moi je mange vite, mais je ne sais pas encore si c'est un gros problème, car je n'ai pas la sensation de manger trop, et je suis en IMC normal (14 mois post sleeve et IMC 24). Alors bon, pour l'instant, je me dis que ça ne doit pas être très grave.
Répondre
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
  • J'ai été opéré d'une Sleeve le 25/04/2016 Je manque de courage, je suis une flipette, j'ai mis des années avant de prendre ma décision et je me demande encore aujourd'hui si j'ai bien fait... Autant vous dire que je vais être CASH et ne rien m'épargner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
120 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 115 798
Publicité