Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
30 avril 2016

Article4 : La période pré-opératoire : le parcours du combattant (partie 1)

Il faut compter en moyenne 4 à 6 mois avant d'atteindre le Graal : l'opération.

Toi qui me lis devant ton écran avec une clope au bec ou entre les doigts... jette-la immédiatement et fais une croix dessus durant plusieurs mois. C'est un petit conseil d'amis qui m'aurait bien été utile en début de parcours d'ailleurs.

La cigarette est tellement tabou que même dans le milieu médical il est difficile d'en parler franchement. Il faut savoir que dans les chirurgies qui nous interessent l'opération ne peut avoir lieu que minimum deux mois apres avoir arrêté tous contacts avec nos délicieuses sucettes a cancer. Elles sont tellement actives dans notre organisme qu'elles empecheraient la suture des points de notre nouvel estomac. J'ai lu qu'il y avait plus de 80% de risques que cela crée des fistules (des points qui lachent) si l'on n'arrête pas !

Sauf que moi on ne m'avait rien dit et lorsque j'ai ramené ma fraise devant le chirurgien tout heureux d'avoir fini le protocole je me suis entendu dire qu'il y avait encore un minimum de 60 jours d'attente parce que je fumais toujours (alors que j'aurais pu être opéré dans la semaine).

Groooos moments de solitude et puis comment gérer nos crises de panique et notre stress pré-opératoire sans tabac ?  Heureusement (et bizarrement) la e-cigarette AVEC nicotine est permise jusqu'au dernier avant le moment ultime et je vous avoue que ça m'a littéralement sauvé la vie :)

Mais revenons au début, aux tout premiers instants d'un voyage intergalactique sans retour...

Cette fameuse période autrement appelée "protocole" exige une quantité dingue de visites médicales, d'examens en tout genre et une disponibilité qui n'est pas donnée a tout le monde. J'en ai passé des heures voire des jours dans les salles d'attente, dans les laboratoires et dans les cabinets de soins.

 

im2

 

Il faut savoir aussi que tous les examens ne sont pas forcément remboursés par la sécu et/ou la mutuelle.

Il y a nottament des prises de sang tres spécifiques et certains médicaments ou produits en vue d'un examen qui passe a travers les filets d'un quelconque remboursement. Même si ce n'est pas des milles et des cents il vaut mieux etre averti pour ne pas finir certains mois completement a la rue comme moi !

Je vous parle forcément de ma propre expérience et certains opérés qui liraient mon blog pourraient démentir. J'en suis ravi pour eux. Mais sachez que cela peut arriver et que cela m'est arrivé !!

Pour en avoir parlé avec d'autres j'en suis arrivé a la conclusion que tous les établissements ne demandent pas les mêmes examens. Certains sont sans doute plus pointilleux que d'autres. Pour ma part, je préfère en avoir trop fait que pas assez !

N'oublions pas que c'est une opération a risque, qu'il y a des décès ou de graves complications. De par notre obésité morbide nous ne sommes déja pas dans la meilleure des formes et c'est peu de le dire alors autant mettre toutes les cartes de notre côté !

Maintenant que le préambule est développé, rentrons dans le vif du sujet... par quoi devons-nous passer avant le feu vert tant attendu... et ce sera dans la partie 2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adooore ce blog!! Ce style d'écriture qui me fait marrer!! Bravo et merci!! :)
Répondre
C
ici parcours de pratiquement 18 mois ( ou 2 ans entre 1ere prise de rdv et opération) , sans aucun soucis, juste qu'il y a de la demande, et que c'est a l'hopital public, donc gratuit! ( seul frais un prélèvement sanguin a envoyer a Paris!) . et a l'hopital un suivi post op de plusieurs années.
Répondre
K
je dévore le blog... j'adore votre façon d'écrire ! :-)
Répondre
S
oh purée merciiii pour ces précieux conseil je ne savais pas pour la cigarette <br /> <br /> <br /> <br /> c'est un super article
Répondre
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
  • J'ai été opéré d'une Sleeve le 25/04/2016 Je manque de courage, je suis une flipette, j'ai mis des années avant de prendre ma décision et je me demande encore aujourd'hui si j'ai bien fait... Autant vous dire que je vais être CASH et ne rien m'épargner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
120 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 115 830
Publicité