Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
10 août 2017

Article100 : Suivi or not suivi... that's the question !

 

C'est le 100ème article... un  truc de fou a bien y penser... je n'aurais pas parier sur le pet d'un canard boiteux d'y arriver un jour... mais force est de constater qu'au bout de 606 jours (oui, j'ai calculé) ce blog vis toujours avec en moyenne une petite centaine de visite quotidienne...

Et pour ce centième article, autant frapper fort avec un sujet a fort polémique qui va faire couler de l'encre j'en suis sur !!

LE SUIVI POST-OP

Juste apres mon opération, le chirurgien a demandé a me voir trois semaines après.

Ensuite à trois mois, puis six mois et enfin un an vers la date anniversaire pour finir par une visite annuelle a peu près.

Même si je vénère a vie le docteur Barei, j'en arrive souvent a me demander a quoi servent exactement ses visites. Elles durent en moyenne 5 minutes montre en main et n'apportent quasi rien au schmilblick.

Je ressors invariablement avec quelques paroles de contentements et une ordonnance pour des anti-reflux... que je peux tres bien obtenir chez mon medecin traitant qui me demandera 35€ de moins pour la visite.

J'ai peut etre une réponse qui n'est pas tres politiquement correcte...

Maintenant, les chirurgiens bariatriques sont aussi tres souvent plasticiens. Je soupconne que ses visites sont une manière de garder le contact avec le patient dans le but de lui proposer en temps voulu une chirurgie réparatrice et le garder comme client plutot qu'il ne ségare dans une autre clinique.

C'est sans doute enfoncer une porte ouverte de dire ça tellement ça semble évidemment. Les cliniques et les hopitaux sont devenus des machines a fric et le sens commercial n'a pas de limite. Franchement, en bon capitaliste que je suis, ça ne me dérange pas plus que ça. Le commerce est tel a l'heure actuelle que je n'y trouve rien a redire sauf que (et j'en ai deja parlé dans un autre article) je considère que chaque chirurgien doit avoir sa spécialité et qu'un bariatrique ne peut pas etre plasticien et inversément. On est bon voire excellent dans son domaine mais on ne peux pas exceller dans tout.

Pour être plus clair, personnellement j'aurais peur de me faire opérer d'un bodylift par mon chirurgien de sleeve... ,ça me gènerais... et me stresserais !

Dans le même ordre d'idée, passons a la dieteticienne ou au nutritionniste...

c6fb1226

J'ai du respect pour tout le monde et n'aller pas déformer mes propos mais... je déteste ces professions !

J'en ai tellement au cours de ma vie qui se sont "occupé" de moi sans que cela ne change quoi que ce soit. Invariablement leurs diagnostics au bout de quelques minutes de dialogue se résumait au fait que j'étais trop gros et que je devais faire un régime ?

ah ouais ?  t'as deviné ça tout seul ou t'as utilisé une boule de cristal. Si je viens te voir c'est pas pour me faire rallonger le pénis bordel !!

Et toujours invariablement je ressortais de la allégé de quelques billets de banque, avec en poche un régime de biscottes, de poulet bouilli et de légumes fades et inbouffables.

Je vous fait le défi de me trouver autre chose de vos propres visites... soyez honnête !

Je ne sais pas vous, mais moi personnellement les billets de banque je ne les fabriques pas la nuit et il ne me sortent pas par le trou du cul le matin venu... (si vous y arriver je vous épouse) et si je dois calculer la somme totale de ce que j'ai laissé a ses gens, je crois que je pourrais faire plusieurs fois le tour du monde a bord du Queen Mary II.

Tout ça pour dire quoi ?   Et bien que jusqu'a présent je n'ai pas une seule fois été rendre visite a ces professions.

Mon article ne demande pas a ce que vous fassiez de même, chacun est libre de son corps et de ses opinions (encore heureux) je vous parle de ma réflexion et de mes opinions et en ce qui me concerne je n'arrive pas a trouver la moindre utilité à ça.

Je sais pertinament que je vais devoir faire attention a tout durant le reste de ma vie, que le sucre est vilain et les légumes gentils, que je dois varier mes repas pour ne pas souffrir d'un manque vitaminique, que le mieux pour le corps est de composer un repas de protéines, de féculents et de légumes, etc etc etc et bla bla bla...

couleurs

 

D'un autre côté, je ne suis ni fermé ni obtus... si un jour je vois que j'ai un problème que je n'arrive pas a controler, si je perds pieds, si j'ai besoin d'un conseil pointu il est probable... en tout cas pas totalement impossible... que je pousse la porte d'une diététicienne ou d'un nutritionniste...

Peut être suis je completement dans le faux, peut être que je cours a ma perte, peut etre que les petits hommes verts vont débarquer sur terre... tellement de "peut être"... je n'affirme pas avoir la vérité ni la science infuse... ce blog montre et démontre que je suis loin d'être un bon élève obéissant... mais je suis comme ça... on apprends tout au long de sa vie et je ne demande qu'a etre convaincu du contraire... mais a la minute ou je vous parles, pour moi ça ne sert qu'a enrichir une profession.

Vous en pensez quoi ?  allez-y, ne soyez pas tendre avec moi... faites moi mal :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog et j'adore le ton ! (un peu voire beaucoup de dérision ne fait jamais de mal ...)<br /> <br /> J'ai été opérée d'une sleeve le 13 avril et je suis toujours intéressée de lire le ressenti de personnes qui l'ont été depuis plus longtemps encore, pour avoir une idée de ce qui m'attend (même si tout le monde ne réagit pas de la même manière ...).<br /> <br /> En ce qui me concerne je fais également partie des personnes qui ressentent le besoin d'être suivie par une nutritionniste et une psy. Selon moi on ne devient pas gros par hasard et le suivi psy peut aider à comprendre le pourquoi, pour ensuite sortir de ce schéma hyper destructeur ... Après j'entends complètement que d'autres n'en éprouvent pas le besoin ou l'envie.<br /> <br /> Mais je venais surtout vers vous pour vous dire que OUI il existe des nutritionnistes qui travaillent différemment !! La mienne !!! :D<br /> <br /> Rencontrée il y a tout juste un an maintenant je la conseille à toutes les personnes autour de moi qui éprouvent le besoin de perdre du poids car avec elle le mot d'ordre c'est "PAS DE REGIME !!!". Et quand on a vu à peu près 200 000 nutritionnistes et diététiciens au cour de sa vie c'est juste un soulagement immense.<br /> <br /> On déculpabilise, si on a pris du poids on cherche à savoir d'où ça vient et on ajuste, mais jamais de régime et on dédramatise (personnellement j'avais perdu 16 kilos les quelques mois avant mon opération sans rien changer à mes habitudes alimentaires, juste en modifiant les quantités et sans jamais éprouver de frustration). Il ne s'agit pas de ce que l'on mange mais de comment on le mange. Alors il est certain qu'avec elle toutes nos certitudes quand à la nutrition sont secouées et mises à mal, mais finalement c'est pour le mieux. Manger de tout mais manger moins, et surtout manger mieux ... A bas l'industriel ! Manger en pleine conscience, lentement, et réapprendre à écouter son corps qui nous envoie des signaux très clairs mais que l'on n'entendait plus ... Et bien entendu, BOUGER !<br /> <br /> Bref je raconte ma vie mais c'est pour dire que c'est possible, que ça existe et que je trouve la démarche vraiment libératrice.<br /> <br /> Après je fais ma maligne deux minutes, mais ça ne signifie pas que c'est facile évidemment ... On est tellement bourrés de préjugés et d'idées reçues sur l'alimentation qu'elles ont du mal à nous quitter, sans compter les mauvaises habitudes de gros qui ont parfois envie de ressurgir ... mais la démarche me semble tellement plus saine !!<br /> <br /> En fait le but n'est plus de maigrir mais de se réconcilier avec la nourriture, de la remettre à sa place. La conséquence est la perte de poids.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc oui ça existe !!<br /> <br /> J'imagine qu'elle ne doit pas être la seule à fonctionner comme ça en France :)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bravo pour ton parcours !!<br /> <br /> Et bonne continuation !
Répondre
M
bonjour, je vais etre opérée par le Dr Barei mais en hôpital Public où il est aussi près de Versailles donc en Public . <br /> <br /> Il y a aura un suivi a 1 mois 3 mois 6 mois 1 an <br /> <br /> Par contre je n' ai pas encore demandé pour la nutritioniste ou le psychiatre ( tres sympa tous les deux , vus lors du bilan pré sleeve ) <br /> <br /> C'est operation le jeudi et sortie le samedi au plus tôt mais faut anticiper une possible sortie plus tardive
Répondre
T
Hello Pat !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis comme toi, j'ai suivi tellement de régimes et croisé tellement de professionnels qui pensaient pouvoir me faire maigrir, que je suis un peu lassée... et j'ai même parfois l'impression que je pourrais écrire un livre tellement j'en ai appris (ce qui ne m'a pas fait perdre de poids pour autant malgré toute ma bonne volonté) ! Durant mon parcours, j'ai été mise en garde par tous les nouveaux professionnels qui m'ont croisée : le suivi, c'est à vie ! Il est considéré que les 2-3 premières années qui suivent la chirurgie bariatrique est une forme de lune de miel. Tout se passe bien, on maigrit, on est heureux ! Et puis au bout de 2 ou 3 ans : malheur ! L'aiguille de la balance remonte. Je pense que d'être suivi aussi régulièrement (même si je te rejoins, je n'en vois pas forcément l'intérêt, pour le moment en tout cas, c'est souvent ce qu'on se dit quand tout va bien) permettra de vite retrouver le droit chemin en cas de reprise de poids, car les professionnels de santé t'auront vu évoluer et sauront trouver des solutions. Mais un suivi à vie, je ne pense pas quand même ! J'espère pouvoir me dire au bout de plusieurs années que je serai sortie d'affaires et que je pourrai mener une vie sans suivi.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
Là où j'ai été opérée, ils mettent énormément l'accent sur le suivi pré et post opératoire. Le parcours du patient est donc construit en conséquence. La chirurgienne nous disait que le plus simple dans ce processus, c'est son boulot à elle et que c'est une partie finalement minime. Ils nous expliquent que sur le long terme, le suivi post op participe à la stabilisation et qu'une grosse partie des échecs concerne des gens sans suivi justement. MAIS ce suivi est plurîprofessionnel. Je verrai de temps à autre la psycho, la diet' et la chirurgienne. Au début de façon rapprochée et ensuite une fois tous les ans s'il n'y a pas de souci. Je n'ai que deux mois d'expérience derrière moi. Je suis assez peu convaincue par les prestations de la diet et pourtant ça m'a quand même permis de remettre sur les rails des petites choses auquel je n'avais pas prêté attention. Ca se passe du coup encore mieux. Pour le moment ça me sert de piqûre de rappel. <br /> <br /> Dans ton cas je peux comprendre que tu aies ce sentiment d'inutilité, car tu ne sembles voir que le chir' qui prend en plus peu de temps avec toi.
Répondre
M
Salut Pat' opéré le 1er juillet 2016 je suis à 84kg de perte (je partez de haut) mais encore 2kg et je vais voir les 2 chiffres sur la balance!!!! J'ai hâte 😊 !! Depuis juin la perte est plus compliqué et sans le sport et faire attention à mes petits demons je n'y arriverais pas. C'est pourquoi je me tourne vers une mesotherapeuthe et non plus diet ou nutritionniste que je ne peux plus voir en peinture (pour ma part)!! C'est pour moi un nouveau virage qui j'espère me permettra de vivre plus sereinement mon combat contre les kilos et cela pour longtemps!!! Car La sleeve m'a donné le coup de pouce mes pas les clefs de la réussite. En tout cas c'est mon humeur du moment...dernière ligne droite car mon objectif est 85kg au final. Je te félicite car je te suis toujours activement et je te souhaite pleins de Bonnes choses pour la prochaine étape: bodylift!! 🤗 BisouS et à bientôt
Répondre
Le récit complet de ma Sleeve et de mon Bodylift sans langue de bois
  • J'ai été opéré d'une Sleeve le 25/04/2016 Je manque de courage, je suis une flipette, j'ai mis des années avant de prendre ma décision et je me demande encore aujourd'hui si j'ai bien fait... Autant vous dire que je vais être CASH et ne rien m'épargner
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
120 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 115 824
Publicité